PARTICIPATION ÉCLAIRÉE DE L’UNIVERSITÉ DE BUNIA (UNIBU) À LA 21ᵉ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RUFORUM

PARTICIPATION ÉCLAIRÉE DE L’UNIVERSITÉ DE BUNIA (UNIBU) À LA 21ᵉ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RUFORUM

TENUE À GABORONE, BOTSWANA, DU 1ᵉʳ AU 5 DÉCEMBRE 2025

L’Université de Bunia (UNIBU) a honoré, une fois de plus, son engagement en matière de coopération académique et scientifique internationale en prenant part activement à la 21ᵉ Assemblée Générale du Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM), organisée à Gaborone, au Botswana, du 1ᵉʳ au 5 décembre 2025.

Depuis 2022, l’UNIBU est membre effectif de ce réseau prestigieux qui regroupe près de 180 universités africaines engagées dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en agriculture. Ce forum constitue aujourd’hui l’un des plus importants cadres d’échanges stratégiques entre les institutions d’enseignement supérieur du continent.

Une reconnaissance internationale consolidée

Présent à ce rendez-vous continental, l’UNIBU a marqué de nouveau sa présence, après avoir obtenu en 2024 à Windhoek (Namibie) la médaille de mérite récompensant son implication exemplaire au sein du réseau RUFORUM.
Cette année, le Recteur de l’UNIBU et le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Environnement ont été invités à prendre part aux réflexions sur le thème central :
« Positionner les Universités et le secteur de l’Enseignement Supérieur Africain pour influencer efficacement les processus de développement sur le continent ».

Ce thème a permis aux leaders universitaires africains d’évaluer le rôle stratégique des institutions d’enseignement supérieur dans l’orientation des politiques de développement, l’innovation, et l’intégration régionale.

Des rencontres bilatérales à forte valeur stratégique

En marge des travaux, la délégation de l’UNIBU, conduite par le Recteur, a multiplié des séances de travail de haut niveau, notamment avec :

  • le Directeur du bureau d’études du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MINERSI) de la RDC,
  • le Conseiller chargé de la coopération du même Ministère,
  • le staff exécutif de RUFORUM,
  • plusieurs universités africaines francophones partenaires.

Les représentants du Ministère ont salué les efforts constants du Comité de Gestion de l’UNIBU visant à renforcer la visibilité et l’ouverture internationale de l’université, tout en consolidant son positionnement dans les réseaux académiques africains.

Avancées majeures du programme GTA et coopération renforcée

L’un des moments forts des échanges avec le staff de RUFORUM a porté sur le programme GTA, dans lequel 5 membres du personnel scientifique de l’UNIBU ont été sélectionnés pour bénéficier d’une bourse de renforcement des capacités.
Les discussions ont également permis d’organiser la prochaine visite officielle d’une délégation RUFORUM à l’UNIBU, destinée à renforcer la collaboration opérationnelle et l’accompagnement technique.

Concertation francophone et alliances universitaires

Le Recteur de l’UNIBU, aux côtés de 9 autres Recteurs congolais membres de RUFORUM, a participé à une séance de concertation organisée par l’Université de Maroua (Cameroun), en présence de plusieurs universités francophones africaines.
L’objectif était de poser les bases d’un cadre permanent de dialogue et de coopération entre les institutions d’expression française au sein du réseau RUFORUM.

Accords de principe pour des partenariats structurants

Des discussions approfondies ont également eu lieu avec :

  • Prof. Bruno DJOSSA, Recteur de l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin et Vice-Président du Conseil d’Administration de RUFORUM ;
  • Prof. Achille, Doyen et Coordonnateur de la formation doctorale en gestion des ressources naturelles à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).

Ces échanges ont débouché sur un accord de principe autour de plusieurs axes de collaboration, notamment :

  • développement de projets collaboratifs ;
  • mentorat scientifique ;
  • mobilité enseignante et étudiante ;
  • co-encadrement des travaux scientifiques ;
  • co-publication et recherche conjointe de financements ;
  • renforcement des capacités et visites académiques mutuelles.

Pour concrétiser ces engagements, un TDR d’Accord-Cadre sera initié par l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin en vue de sa validation et signature par les chefs d’établissements concernés.

Un pas de plus vers l’internationalisation de l’UNIBU

Toutes ces rencontres ont été suivies et facilitées par un expert du staff RUFORUM, garantissant ainsi une coordination fluide et une vision commune.
Au terme de cette participation, la délégation de l’UNIBU s’est réjouie du positionnement croissant de l’Université dans « le concert des universités africaines ».

Par cette présence active à Gaborone, l’Université de Bunia confirme son ambition d’être un acteur majeur de l’enseignement supérieur africain, ouvert sur le monde, engagé dans la recherche d’excellence et déterminé à contribuer au développement durable du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *